LES GAMMES

Au début de ce 21ème siècle, mes connaissances musicales dataient de mes années de collège ainsi que d’une pratique sommaire de la guitare d’accompagnement dans les années 60 (période Yé yé). Je connaissais la clé de sol, les dièses et les bémols, la gamme tempérée, quelques accords.
Une pratique tardive du chant choral a un peu amélioré toutes ces connaissances, mais ça n’allait pas beaucoup plus loin.
J’ai voulu en savoir plus sur les différentes gammes, la hauteur des notes, les tonalités, les dièses et les bémols, les règles élémentaires de la musique tonale… J’ai commencé à chercher sur Internet (ça n’est pas l’idéal, mais c’est tellement facile d’accès). J’ai trouvé des informations utiles et intéressantes, très souvent noyées dans un jargon mal défini, justifiées par une logique douteuse ou par un arbitraire insatisfaisant, ou bien présentées dans des tableaux de nombres illisibles.
J’ai tenté une mise en forme de tout ça et j’ai eu envie de montrer mes « découvertes » d’une façon aussi pédagogique que possible et donc abondamment illustrée.
Cette approche n’est pas destinée aux spécialistes et est accessible aux personnes curieuses ayant quelques notions sommaires sur les gammes musicales.
Mais elle n’est d’aucune utilité pour la pratique musicale et beaucoup de musiciens ignorent une bonne partie de ce que j’expose.
En cliquant sur les liens ci-dessous, le lecteur accède à des fichiers pdf (numérotés de 1 à 4) introduisant les notions de base et les méthodes de construction des gammes. Il est également invité à consulter des annexes un peu plus techniques (A1 à A8), mais dont la lecture est parfois indispensable. Si, par exemple, vous lisez l’annexe A7, vous comprendrez pourquoi vous n’avez jamais rien compris à la musique.
J’invite également le surfeur à consulter un site très bien fait qui aborde le même sujet mais de façon encore plus progressive, détaillée, poétique, illustrée de belles images et, surtout, agrémenté de nombreux fichiers son qui font cruellement défaut sur mon site.