NOMBRES
p-ADIQUES

Avec une formation universitaire de physicien, je n’avais aucune raison de connaître les nombres p-adiques. Mais, tout au long de ma vie, j’en ai entendu parler, probablement en lisant des revues scientifiques de vulgarisation.

L’heure de la retraite ayant sonné, j’ai eu envie de ronger cet os, comme la plupart de ceux que vous trouverez sur ce site.

Intuitivement, je pensais que les nombres p-adiques étaient une catégorie de nombres comme les nombres premiers, les nombres de Mersenne ou les nombres de Fibonacci par exemple. J’ai vite compris que ça n’était pas du tout le cas. Les nombres p-adiques n’ont, a priori, rien à voir avec les nombres que nous utilisons quotidiennement. Pourtant, les nombres p-adiques s’écrivent avec des chiffres et on peut établir des ponts entre ces deux mondes.

Partant de zéro, j’ai beaucoup fouiné sur Internet. On y trouve des cours très sérieux auxquels on ne comprend rien si on ne parle pas le maths-langage. Voilà par exemple une copie d’écran d’un extrait de cours (je n’ai pas choisi le plus ésotérique) :

Une belle définition qui ne définit rien pour le commun des mortels ! J’ai aussi trouvé des choses plus ludiques mais qui ne m’ont pas convaincu. J’ai donc décidé de tracer mon propre chemin. J’ai produit plusieurs fichiers illustrant mon cheminement dans la découverte de ce monde étrange. Ce « travail » ne possède en aucun cas la rigueur mathématique qui devrait s’imposer. Il expose simplement la progression qui fut la mienne dans ce domaine. Vous accéderez aux différents fichiers disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous.

Pour une approche totalement rigoureuse et néanmoins relativement accessible quand on parle un peu le maths-langage, je vous renvoie vers le court document (14 pages) de Bruno Winckler datant de 2012 : Introduction à l’analyse p-adique