Moteur rotatif

Moteur rotatif photo

Lors d’un court séjour au bord de la mer, un de mes neveux (Yves, passionné de mécanique) m’a demandé si je pouvais lui calculer les cotes d’un moteur rotatif car il souhaitait réaliser une maquette du « cylindre » et du « piston » (la partie basse et claire de la photo ci-dessus).

Le temps n’était pas à la baignade alors… Un petit tour sur Internet pour retrouver les formules des épicycloïdes qui interviennent dans ce problème, un peu (beaucoup) de transpiration pour calculer le tout avec Excel, et mon neveu avait son moteur.

Quelques mois plus tard, Yves m’a offert la maquette ci-dessous réalisée en métal et plastique de 25 centimètres de haut.

On fait tourner à la main le cylindre visible à l’arrière du modèle. Les trous dans le support figurent l’admission et l’échappement.

On trouve sur Internet de nombreux schéma animé (format GIF). En voilà deux.

Moteur rotatif 1 GIF
Moteur rotatif 2 gif

Quelques années plus tard, Yves a pris sa retraite et s’est passionné pour l’impression 3D.

Il a donc réalisé une nouvelle maquette de 6 centimètres de haut. Une petite manivelle située à l’arrière permet de faire tourner le « piston ».

Après avoir calculé les cotes du moteur, j’ai eu envie de le faire tourner. J’ai réalisé une « maquette » Excel.

Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier.

ATTENTION ! ! ! Les curseurs sont actifs seulement si vous avez installé l’onglet « Développeur » dans le « ruban » en haut de votre fenêtre Excel. Vous trouverez quelques indications pour le faire en cliquant sur ce lien : Installer Développeur.