Samedi 5 décembre 2020
Tout, tout, tout, vous saurez tout…
… sur l’ARN messager, évidemment ! ! ! Mais pas seulement.
Depuis deux semaines, je cherche sur Internet des explications (suffisamment détaillées tout en restant accessibles) permettant de comprendre le mode d’action des nouveaux vaccins à ARN messager. Si vous regardez de votre côté, vous verrez que ce ne sont pas les explications qui manquent. J’en ai choisi une qui me plait bien et qui vient du site Numerama que je ne connaissais pas.
Par ailleurs, je suis toujours aussi critique par rapport aux infos radio et télé. Si vous écoutez distraitement, vous aurez l’impression que « ça baisse » toujours. Effectivement, le nombre de lits d’hôpital et le nombre de lits occupés par des malades du Covid baissent toujours. Le nombre de personnes entrant en réanimation baisse aussi de jour en jour. Ça n’est pas la même chose pour les cas, dont je dis habituellement le plus grand mal. Mais les médias en parlent, alors voilà les valeurs brutes de ces deux dernières semaines.

Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous une baisse ? Certes, nous sommes déjà descendus sous les 5000 cas évoqués par notre Président. Mais il ne lit pas mes chroniques, contrairement à ce qu’un farceur (l’un d’entre vous) a voulu me faire croire au téléphone la semaine dernière. Si on fait la moyenne des 7 derniers jours, voilà les points que l’on obtient.

Ça baissait, effectivement, mais depuis une semaine, ça ne bouge quasiment plus. Or, chronologiquement, la variation du nombre de cas est l’information qui arrive en premier. Donc, si les valeurs officielles sont significatives (hypothèse sur laquelle j’émets toujours les mêmes réserves), nous nous dirigeons vers une stagnation. Et comme je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure, je ne dirai rien sur les conséquences potentielles de l’assouplissement qui se feront sentir dans la semaine.
Vous verrez dans la pièce jointe, que cette tendance se dessine également sur la courbe des hospitalisations, beaucoup plus fiable que celle des cas.
Ensuite, vous avez les trois pages sur les vaccins à ARN messager. J’ai un peu modifié le texte que j’ai trouvé sur le site, mais à la marge. J’ai ajouté deux illustrations qui me semblaient utiles pour ceux qui n’ont pas fait « SVT première langue » lors de leur scolarité (très lointaine pour certains destinataires).
A suivre…