Samedi 30 janvier 2021

J’avais déjà quasiment bouclé ma chronique de la semaine quand notre premier ministre a pris la parole hier soir. Les demi-mesures annoncées sont surprenantes mais elles sont cohérentes avec la courbe des hospitalisations qui marque un nouveau plateau (voir pièce jointe)  depuis 5 jours (en moyenne hebdomadaire). Comme il s’agit également d’une moyenne nationale, il est tout à fait normal que certains hôpitaux soient saturés alors que d’autres ne le sont pas. Vous savez comme moi combien le miroir médiatique est déformant. Difficile de faire un scoop avec la  » Une  » suivante :  » Hôpital de Quimper : tout va bien ! « .

Par ailleurs, il serait intéressant de faire une étude sur la stratégie de communication du gouvernement et des leaders (ou seconds couteaux) de l’opposition. Les arrières pensées politiques sont présentes dans toutes les têtes (c’est leur boulot). Mais dans ce domaine, vous êtes aussi forts (ou aussi nuls) que moi et je n’en dirai pas davantage.

J’avais prévu de vous proposer un peu de variété aujourd’hui.

En plus de la courbe des hospitalisations, vous trouverez dans la pièce jointe le cocktail suivant  :

         – Con ou pas con ?

         – Colchicine.

         – Anticorps monoclonaux.

J’aurais pu ajouter les dernières déclarations de Didier Raoult sur Radio classique le jeudi 28 janvier. Mais je fais une overdose. J’ai parcouru rapidement le résumé de l’interview sur :

https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/didier-raoult-il-ny-a-pas-devidence-que-les-mesures-pour-controler-lepidemie-de-covid-19-aient-fonctionnees/

Raoult ne dit pas que des conneries (fort heureusement), mais j’avais déjà commencé à traiter les autres sujets et je n’ai pas eu le courage de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie.

A suivre…

Fichier pdf :