Samedi 27 novembre 2020
Encore un vaccin cette semaine ! Je n’ai pas trouvé de communiqué original mais seulement l’indication d’une conférence de presse en ligne faite par Andrew Pollard, professeur à Oxford. On est très loin de la rigueur scientifique qui devrait entourer une telle annonce, comme les précédentes d’ailleurs. Pour ajouter à la confusion, il est dit que l’injection d’une demi-dose suivie d’une dose un mois plus tard est plus efficace qu’une dose suivie d’une dose… Pourquoi ? Mystère ! Des études complémentaires sont en cours.
En clair, tout cela est bien flou. J’ai la très forte impression qu’il s’agit simplement de se placer sur le marché et d’engranger des commandes.
Seules informations vraiment utiles, le vaccin d’AstraZeneca sera nettement moins cher que les autres et se conserve au réfrigérateur. Il est même écrit qu’il sera vendu à prix coûtant, ce qui me fait doucement rigoler car je mets au défi n’importe quel économiste d’argumenter sérieusement, rigoureusement et logiquement sur la manière « donc » ce « prix coûtant » est calculé ! ! !
A part ça, rien d’extraordinaire. Notre Président a parlé et fait les annonces plus ou moins attendues d’assouplissement du confinement. Nous verrons à la mi-décembre si la réouverture des commerces en cette fin de semaine aura eu des conséquences négatives (je crains que oui). Vous aurez remarqué comme moi quelques incohérences dans certaines mesures, ce qui est inévitable quand on rentre dans le détail. Mais le diable se niche dans les détails.
Dans la pièce jointe, je vous mets une seule courbe, celle des hospitalisations. J’ajoute un texte dans lequel je reviens sur l’effet du confinement ou de la vaccination sur le R effectif. Je m’intéresse également au nombre réel de personnes ayant été infectées par le virus. C’est le fameux nombre total de cas confirmés. C’est intéressant à savoir car ça peut jouer un rôle sur l’ampleur de la campagne de vaccination que l’on nous promet pour 2021. C’est un peu technique. Si ça vous barbe, laissez tomber. Comprendre ce que j’écris ne protège pas contre le Covid !