Samedi 1er mai 2021
Ma chronique est prête. Et comme je ne vois pas ce que demain peut apporter de plus, je vous l’envoie aujourd’hui samedi.
Bien que l’actualité soit au déconfinement, je vous propose cette semaine de regarder également dans le rétro. Où en étions-nous il y a un an ? Que s’est-il passé depuis ?
Pour répondre, je ne fais pas appel à ma mémoire, mais à mes courbes fétiches, en particulier celle des entrées à l’hôpital, et aussi celle de l’occupation des hôpitaux et des lits de réanimation (que je vous montre plus rarement). Vous verrez cela dans la pièce jointe.
J’ai aperçu brièvement à la télé des simulations effectuées par une équipe de chercheurs de l’Institut Pasteur dirigée pas Simon Cauchemez, un épidémiologiste que l’on voit de temps en temps dans la « petite lucarne ». Je les ai retrouvées sur Internet : https://modelisation-covid19.pasteur.fr/
Ce site est, en même temps, intéressant et inutile. Intéressant car il est riche des réflexions et des doutes qui traversent l’esprit des chercheurs. Inutile car les projections dans le futur des différentes courbes présentées sont accompagnées d’une marge d’erreur telle que l’on ne peut rien prévoir dans les 15 jours suivants. Vous verrez une de ces courbes dans la pièce jointe. Si vous allez sur le site, afficher pleine page sinon vous ne verrez pas le menu qui se trouve dans la partie gauche.
J’ajoute un article du mathématicien Etienne Gys qui prolonge et éclaire ma réflexion sur l’appréciation d’un bénéfice ou d’un risque en incluant le facteur psychologique. Il jette aussi un coup d’œil dans le rétro en évoquant le siècle des Lumières et les risques pris lors des premières vaccinations contre la variole.
Pour terminer ce mail, je vous pose une devinette (ou une énigme ? ) généalogique.
En 1723, Julien Brenon épouse Marie Berdin à Avoise, sur les bords de la Sarthe, entre Le Mans et Sablé.
Ils ont 6 enfants dont Julienne née en 1725 et Magdeleine en 1727.
Plus de 20 ans après, en 1749, Julienne devient la belle-sœur de sa mère, Marie Berdin.
En 1754, Magdeleine en fait autant.
Comment est-ce possible ?
A suivre…