Samedi 19 septembre 2020
Comme tous les 15 jours, vous trouverez dans la pièce jointe ma lecture des chiffres caractérisant l’évolution de l’épidémie de Covid.
Si vous souhaitez revenir sur le passé, je vous signale la parution d’un livre de l’infectiologue Gilles Pialoux qui a tenu un carnet de bord du 30 décembre 2019 au 31 mai 2020 : « Nous n’étions pas prêts » (JC Lattès, 25 pages, 18 euros). Je ne sais pas encore si je vais l’acheter car je préfère regarder vers l’avenir. Mais ce monsieur était interviewé dans « Le Monde » de mercredi et j’aime bien la réponse à la dernière question de l’article. La voilà.
Vous en voulez aussi aux «experts déconnectés de la réalité », qui délivrent des informations erronées. A l’heure où l’épidémie repart en France, quels sont vos messages principaux?
Au début de cette pandémie, des spécialistes se sont trompés en parlant de « grippounette », des modélisations se sont révélées fausses. Dans un phénomène émergent, ces erreurs sont inévitables, mais leur reprise en boucle a créé un courant de négation qui diffuse partout, même chez des chroniqueurs, des philosophes et certains médecins qui nourrissent les dérives complotistes. Pour la deuxième vague, il faut accepter de dire: « Je ne sais pas.» Par exemple, la place des enfants dans la chaîne de transmission est encore mal connue, idem pour la durée de l’immunité. Et il persiste beaucoup d’incertitudes sur les modes de transmission. On devrait pouvoir laisser l’incertitude exister sans se sentir obligé de donner une opinion. Par ailleurs, pour prendre certaines décisions politiques, comme la généralisation du port du masque, il n’y a pas besoin de preuves de son efficacité. Aujourd’hui, il y a une montée du discours anti-masque, mélangée avec des discours antivaccins, anti-5G, etc, et la confusion est attisée par un certain nombre de pseudo-experts et par les réseaux sociaux. Je suis inquiet de cet environnement délétère qui coïncide avec la remontée de l’épidémie.
Si vous n’avez pas eu le courage de tout lire, contentez-vous des trois dernières lignes que j’ai mises en gras.
Sur ces mêmes sujets, deux sondages récents me laissent pantois :
– Seulement 59% des Français envisagent de se faire vacciner contre la Covid.
– 63% des Français sont favorables au déploiement de la 5G mais 48% souhaitent un moratoire jusqu’à l’été 2021.
Je cherche (sans trouver) les erreurs commises par les scientifiques dans leur communication pour qu’on en soit arrivé là. La science du 20ème siècle « vendait » du rêve. Celle du 21ème siècle balance entre le « je ne sais pas» et le « je sais tout ».
A suivre…