Généalogie
familiale

Je me suis intéressé à la généalogie familiale à partir de 2017. J’ai commencé par les ascendants Leblé en reprenant le travail déjà très complet réalisé dans les années 1970-80 par Michelle Leblé, la femme de mon frère aîné Georges. Et puis j’ai élargi ma recherche à tous les ascendants de mon père, Daniel Leblé, né en 1903.
Recherche à croissance exponentielle, évidemment, mais heureusement limitée dans le passé par le nombre fini d’actes d’état civil et religieux. Ces derniers apparaissent, dans le meilleur des cas, au milieu du 16ème siècle et, beaucoup plus souvent, au début ou au milieu du 17ème. Une estimation grossière évalue aux environs du millier le nombre d’ancêtres « accessibles ». Je n’en ai trouvé « que » 382 !
Théoriquement, la généalogie se fait en effet de la façon simple et naturelle suivante. L’acte de naissance de la personne dont on cherche les ascendants nous donne le nom des 2 parents. Ensuite, l’acte de mariage des parents (quand on le trouve) nous donne le nom des 4 grands-parents. Puis les actes de mariage des grands-parents (quand on les trouve) nous donne le nom des 8 arrière-grands-parents. Et ainsi de suite…
Malheureusement, les dates et lieux de naissance et de mariage des ascendants ne figurent pas toujours dans les actes consultés. Plus on remonte dans le temps et plus les informations sont incomplètes. On s’en remet alors à une recherche intuitive ou aléatoire qui n’aboutit pas forcément.
Pour ceux qui ne souhaitent pas rentrer dans les détails, voilà les ascendants Leblé de Daniel :

Un coup d’œil rapide montre que les Leblé sont tous sarthois, nés et mariés à Ligron, Mézeray, Malicorne, Noyen et Avoise. 20 kilomètres à vol d’oiseau entre Ligron et Avoise !
Les Leblé les plus anciens sont tous potiers à Ligron. Tous les suivants ont été maréchaux à Mézeray, Malicorne puis Avoise. Daniel, après un apprentissage de maréchal, a exercé plusieurs métiers. Ses mémoires, accessibles sur ce site, racontent sa vie personnelle et professionnelle.
Si on élargit le champ aux branches latérales, voici l’arbre généalogique regroupant les 14 ancêtres de Daniel jusqu’à ses arrière-grands-parents (nés entre 1797 et 1821).

Là encore, 100% des ascendants sont sarthois. Le seul village d’Avoise a vu naître 8 ascendants sur 15.
Si vous voulez en savoir plus sur les ascendants de Daniel, leur vie, leurs frères et sœurs, leurs métiers, leur mort, vous pouvez consulter les fichiers ci-dessous. Commencez par « Généralités » qui explique la démarche suivie.
Ensuite, vous découvrirez les détails de la vie des individus constituant les différentes lignées ci-dessous.
Vous trouverez dans l’onglet « Autres » un fichier Excel regroupant tous les ascendants connus de Daniel Leblé. Vous y verrez aussi quelques mariages entre cousins plus ou moins éloignés (Cousinages) ainsi que quelques détails sur la vie de certains de nos « ancêtres ».