Dimanche 9 mai 2021
J’ai vu passer cette semaine deux articles (du Monde) qui ont attiré mon attention.
Le premier concerne la contamination par aérosol et donc, en partie, l’efficacité du masque dont il a déjà été question dans cette chronique. Il s’agit d’un travail véritablement scientifique réalisé par des étudiants en master ou en dernière année d’école d’ingénieurs, supervisés par Bruno Andreotti, professeur de physique à l’École Normale Supérieure de Paris. Les résultats ont été soumis à la revue spécialisée Indoor Air. Je n’ai pas trouvé l’article original. L’analyse qui en est faite dans Le Monde me laisse un peu sur ma faim. Les conclusions sont les suivantes :
1) Dans un lieu clos, la concentration en CO2 est un marqueur de la concentration virale éventuelle.
2) Un masque FFP2 divise par 4 le risque de contamination par rapport à un masque en tissu.
3) En plein air, la concentration en virus est divisée par 4 quand on double la distance par rapport à une personne infectée.
4) Toujours en plein air, le risque diminue quand la vitesse du vent augmente. Il est divisé par 2 quand la vitesse double.
Ces conclusions sont logiques et intuitives. L’intérêt de cette étude est d’en donner une quantification approximative.
Le deuxième article concerne la comparaison entre deux stratégies mises en œuvre dans le monde pour combattre le Covid 19 : la stratégie « Zéro Corvidé » et la stratégie « Vivre avec ». Le Monde analyse un article publié dans la célèbre revue The Lancet. Des économistes ont comparé les avantages et les inconvénients des deux stratégies dans les 37 pays de l’OCDE. Vous trouverez dans la pièce jointe un lien qui donne accès à l’article original ainsi que mon analyse personnelle des courbes que l’on trouve dans ce travail.
Je vous mets également les courbes habituelles qui, maintenant, sont toutes dans la descente. Sauf celle des vaccinations bien sûr. J’ai ajouté la courbe des personnes ayant reçu au moins une dose et qui sont donc déjà un peu protégées. On nous a parlé cette semaine d’un record à plus de 600 000 injections par jour. J’ai donc ajouté une courbe qui montre la croissance du nombre quotidien de doses injectées.
A suivre…