Dimanche 9 août 2020

Dommage que le SARS Cov 2 ne soit pas sensible aux grandes chaleurs sinon nous serions débarrassés. On nous avait pourtant parlé d’une éventuelle variation saisonnière… Mais que de bêtises n’a-t-on pas entendu sur ce sujet délicat !

Si vous souhaitez vous faire une idée claire à propos de la « vérité scientifique », je vous conseille la lecture (sur la plage ou ailleurs) d’un petit opus de 52 pages, un peu dense mais relativement accessible : Le goût du vrai, Étienne Klein, Tracts Galimard, n° 17, 3€90, juillet 2020. Il m’a été offert cette semaine par l’un d’entre vous. Le sujet est général mais quelques allusions discrètes sont faites à propos de la pandémie actuelle.

Pour vous donner envie, voilà quelques lignes tirées de la quatrième de couverture.

« Lorsque, d’un côté, l’inculture prend le pouvoir, que, de l’autre, l’argument d’autorité écrase tout sur son passage, lorsque la crédibilité de la recherche ploie sous la force de l’événement et de l’opinion, comment garder le goût du vrai – celui de découvrir, d’apprendre, de comprendre ? Quand prendrons-nous enfin sereinement acte de nos connaissances, ne serait-ce que pour mieux vivre dans cette nature dont rien d’absolu ne nous sépare ? »

Pas de scoop dans la pièce jointe. Seulement le constat que ça monte. Plus ou moins vite selon ce que l’on regarde, mais ça monte.

A suivre…

Fichier pdf :