Dimanche 7 juin 2020
Vous savez sans doute que « l’épidémie est sous contrôle ». Ça n’est pas moi qui vous le dit mais le président du conseil scientifique. Il accompagne cette phrase optimiste de 4 scénarios plus ou moins pessimistes. Donc, ne baissons pas la garde.
J’ai loupé l’épisode du Lancet car, ces dernières semaines, j’ai beaucoup joué au tarot, au whist ou à la dame de pique, sans oublier la mise en service et l’usage de la piscine. Je trouve amusante la réflexion du professeur Raoult qui juge, apparemment avec raison, que l’étude publiée dans The Lancet était « foireuse ». Il oublie bien vite que ses propres conclusions étaient au moins aussi « foireuses ». Il y a quelques jours, Patrick Cohen a présenté dans « C dans l’air » quelques déclarations du professeur Raoult dans lesquelles ce dernier dit tout et son contraire. Ce grand savant, un peu mégalo, est devenu un objet médiatique. Ses déclarations n’ont plus guère d’intérêt scientifique. Malheureusement, je crains que, dans l’esprit du grand public, l’image de la « science » soit très abîmée car presque tous les médecins qui ont pris la parole lors de cette épidémie se sont contredits à un moment ou un autre.
Mais vous sentez bien que je radote. La chronique que je vous propose aujourd’hui est donc la dernière. Ce qui ne vous empêche pas, si une question vous turlupine, de venir en bavarder avec moi.
Il n’y a pas grand chose à voir dans la pièce jointe, si ça n’est la suite de la courbe des hospitalisations. Bonne lecture.
Bisous aux proches. Amitiés aux autres.