Dimanche 28 mars 2021

C’est le sujet de la semaine. Notre Président a-t-il perdu son pari de ne pas reconfiner à la fin janvier (voir chronique Anti scoop) ? « Tout le monde » dit que oui. Lui dit que non, tout en reconnaissant que « les semaines qui viennent seront difficiles ». Vous savez comme moi que la multitude des facteurs intervenant dans cette affaire empêche d’affirmer qu’une autre stratégie aurait été « meilleure » puisque cette vision des choses ne veut rien dire quand on a plusieurs objectifs à atteindre : diminuer la circulation du virus, laisser les enfants à l’école, éviter la saturation des hôpitaux, maintenir un fonctionnement satisfaisant de l’économie… Dès que l’on gagne sur un des objectifs, on perd sur un autre. La seule stratégie dont l’efficacité est quasiment garantie est la vaccination rapide et massive.

Je vais donc tenter de suivre cette vaccination en France et de vous en faire une présentation pédagogique. Mon idée est de vérifier si les annonces politiques sur le sujet sont réalistes ou sujettes à caution. Je pense en particulier à Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, qui déclarait récemment : « Prenons une date symbolique : le 14 juillet nous avons la possibilité d’atteindre l’immunité au niveau du continent ». Cette annonce me semble bien imprudente, passée au test de mon « pifomètre à cadran ».

Pas évident de suivre avec précision cette vaccination à deux doses et d’en sortir des informations simples. Doit-on s’intéresser uniquement au nombre total de doses injectées ? Ou seulement au nombre de personnes définitivement vaccinées ? Peut-on anticiper l’avenir sachant que les personnes ayant reçu une première dose en recevront évidemment une deuxième ? Vous verrez dans la pièce jointe que j’ai mis bout à bout la deuxième et la troisième option.

En plus des courbes habituelles, vous trouverez dans la pièce jointe quelques mots à propos du taux d’incidence dont on entend parler régulièrement et qui permet de séparer le bon grain de l’ivraie pour décider des mesures de confinement au niveau départemental.

A suivre…

Fichier pdf :