Dimanche 28 février 2021

Cacophonie ! Voilà le mot qui me vient à l’esprit quand j’entends ou je lis ce que les médias racontent à propos du Covid. Entre les variants de toute nationalité (on a même des locaux, New-yorkais ou californiens), les taux d’incidence élevés à Nice, Paris, Dunkerque, mais faibles en Bretagne et ailleurs, Paris qui veut confiner, puis qui ne veut plus, la vaccination qui marche bien pour certains (les chanceux), ou mal pour d’autres (ceux qui ne se sont pas connectés au bon moment), le confinement dur, que certains appellent de leur vœux, mais pas trop dur quand même parce que ça fait mal, je dois dire que je sature. Même les études scientifiques sérieuses ne disent pas toutes la même chose ou en tout cas pas sous la même forme. Décourageant !

Sans oublier le fonctionnaire qui remplit les cases du site info-coronavirus du gouvernement et qui, depuis trois semaines, prend un week-end prolongé (du samedi au lundi) et m’oblige à aller chercher les  données ailleurs.

J’ai regardé cette semaine un article du Monde et un autre dans Sciences et Avenir-La Recherche sur la lutte contre les variants. J’y ai trouvé des sources d’espoir raisonnables mais pas de solution miracle. Je n’ai pas eu le temps (lire : courage, évidemment) de vous en faire un résumé.

La pièce jointe contient les courbes des hospitalisations, réanimation et décès.

A suivre…

Fichier pdf :