Dimanche 25 avril 2021
J’emprunte l’objet de cet envoi à La Fontaine, bien évidemment, mais aussi à un dessin paru dans le Monde du jeudi 22 avril.

Il accompagne un article dont le titre est « Comment réussir le déconfinement ». Évidemment, ni l’article ni personne ne peut répondre à cette question (mais le point d’interrogation est absent du titre).
Le lièvre et la tortue illustrent les deux stratégies extrêmes. On déconfine rapidement et, malgré la vaccination en cours, le virus reprendra le dessus. On déconfine lentement et l’économie s’écroule, les Français dépriment et l’été est pourri.
L’entre-deux fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis quelques jours. Toutes les décisions que nos dirigeants vont prendre seront donc, en même temps, bonnes et mauvaises, inévitablement, tout comme l’électron et le photon sont, en même temps, onde et particule (veuillez me pardonner cette bouffée délirante – et quantique ).
Les courbes habituelles que vous trouverez dans la pièce jointe montrent qu’il est un peu prématuré d’affirmer que la troisième vague est derrière nous. La semaine prochaine, il sera possible d’en dire plus et de comparer la décroissance actuelle à celles qui ont eu lieu après la première et la deuxième vague.
A suivre…