Dimanche 23 mai 2021

Plusieurs signaux incitent à l’optimisme cette semaine.

Un communiqué de l’OMS nous dit que tous les vaccins actuels sont efficaces contre les variants. Je n’ai pas réussi à mettre la main sur le communiqué original mais vous trouverez en pièce jointe l’analyse qui est faite de cette annonce sur le site du Figaro.

Une étude du CHU de Strasbourg sur un an démontre l’efficacité des anticorps pour les personnes ayant été infectées par le Covid. Là encore, je n’ai pas réussi à mettre la main sur la publication originale mais vous trouverez dans la pièce jointe l’analyse qui en est faite sur le site du Monde.

Par ailleurs, un article du Monde de mercredi avait attiré mon attention. Son titre : « Covid-19 : les questions qui taraudent les experts ». Douze questions sur trois pages du journal, ça faisait beaucoup. Je n’ai gardé que 3 questions et je vous livre dans la pièce jointe la réponse des experts. Malheureusement, ce sont souvent des réponses de Normands.

La crainte vient du coup de frein sur la baisse de toutes les courbes. Probablement la conséquence de la rentrée scolaire et de la publication du calendrier du déconfinement. Dans 15 jours, nous devrions voir l’effet du relâchement de cette semaine. A moins que la vaccination ne fasse sentir ses effets. Depuis plusieurs semaines, et avec l’ouverture des vaccinodromes, la « vitesse de vaccination » augmente. Il y a donc bien une accélération (la dérivée de la vitesse). Mais depuis une semaine, la vitesse n’augmente plus et plafonne autour de 500 000 doses injectées par jour. Et quand la vitesse est constante, l’accélération est… nulle ! Les profanes et les allergiques voudront bien me pardonner ces allusions physico-mathématiques.

Un dernier détail concernant le décompte des cas. « On » s’est aperçu récemment que certains cas avaient été comptés deux (ou plusieurs) fois. Une correction a été faite le 20 mai et le nombre total de cas de Covid a été ramené de presque 6 millions aux environs de 5,6 millions. Une chute de 350 000 ! Cependant, cette correction est loin de compenser la sous-estimation du décompte des cas lors de la première vague puisqu’on n’avait pas de test. J’estime personnellement entre 1,5 et 2 millions de cas la quantité qu’il faudrait ajouter. Ça ne devrait pas vous empêcher de dormir car, ce qui est important, c’est le nombre de nouveau cas quotidien qui permet de calculer le taux d’incidence. Malheureusement, je vous dis depuis le début que la valeur informationnelle de ce taux est douteuse. Je viens donc d’écrire 6 lignes pour rien !

A suivre…

Fichier pdf :