Dimanche 21 mars 2021

Après quelques jours d’un insoutenable suspense, une bonne partie des pays européens qui avaient suspendu la vaccination par Astra Zeneca l’ont de nouveau autorisée.

Du point de vue sanitaire, ça ne changera pas la face du monde. De toute façon, Astra Zeneca ne parvient pas à livrer toutes les doses qui ont été commandées. Ce qui provoque des sacs de nœuds commerciaux, juridiques et politiques entre les nations qui fabriquent le vaccin sur leur sol (mais n’en sont pas propriétaires) et celles qui souhaiteraient le recevoir (parfois les mêmes). Je ne rentre pas dans les détails car ça n’est pas mon rayon.

Du point de vue scientifique, j’ai trouvé quelques informations sérieuses dans un article du Monde d’hier samedi sur la corrélation possible mais pas absolument certaine entre la vaccination et des cas de thromboses inhabituels dans différents pays européens. Je vous en fais un petit résumé dans la pièce jointe. La conclusion en est que la rareté de ce type d’effets indésirables ne justifie pas d’interdire la vaccination par Astra Zeneca.

Du point vue opinion publique, il n’est pas possible, pour le moment, de mesurer les effets délétères de ces tergiversations excessives. Mais on peut craindre le pire.

Vous connaissez comme moi les dernières mesures annoncées par le premier ministre. Il faudra attendre une dizaine de jours pour juger de leur efficacité.

Vous trouverez dans la pièce jointe les courbes habituelles avec mes commentaires.

A suivre…

Fichier pdf :