Dimanche 21 février 2021

Double sujet : le Covid et Mars.

Pas grand chose à dire sur le Covid. Vous verrez dans la pièce jointe la courbe habituelle des hospitalisations. Plus d’exponentielles, ni croissante, heureusement, ni décroissante, hélas. Un météorologue dirait que nous sommes dans un marais barométrique. Avec ses brumes qui ne permettent pas de voir très loin.

Je prends donc le temps de vous emmener faire un petit tour sur Mars puisque l’atterrissage du rover Perseverance est une des informations de la semaine. Un petit tour de 6 mois et demi quand même, sans billet de retour. On nous dit que l’objectif principal est de chercher des traces de vie primitive. Le rover s’est d’ailleurs posé dans un cratère qui aurait été rempli d’eau dans un passé lointain. Les précédentes missions martiennes n’ont pas permis de répondre à cette question, mais nous n’avions  peut-être pas cherché au bon endroit. Celle en cours et les suivantes nous en diront peut-être plus.

Je vous livre dans la pièce jointe mes réflexions personnelles à propos de l’exploration de Mars et, plus généralement, sur l’origine de la vie. J’avais commencé à les écrire dans ce mail mais j’ai eu pitié de ceux qui lisent le courrier électronique sur leur téléphone.

A suivre…

Fichier pdf :