Dimanche 18 avril 2021

L’événement de la semaine est le passage des 100 000 morts du Covid en France. « Un cap franchi depuis des semaines, selon les données de l’INSERM » (dixit Le Monde). Mais l’article ne précise pas quand le cap a été franchi.

Peu importe.

Quand je pense qu’il y a moins de 3 ans, on nous imposait la limitation de vitesse à 80 km/h pour épargner quelques dizaines ou centaines de morts par an sur nos routes départementales (celles où Jean Yann ne mettait jamais les pieds d’après son sketch du permis de conduire). Pour les moins de 50 ans (voire plus, le sketch date de 1967), voilà le lien : https://www.youtube.com/watch?v=OF9GKx8nDwY . Profitez de ces 4mn41s de détente, ça ne peut pas faire de mal.

Mais je m’égare…

Tout ça pour dire que la balance bénéfice – risque (inconvénient ou gêne pour des millions de conducteurs) n’avait pas été utilisée convenablement en cette occasion. Espérons qu’il n’en a pas été de même pour les dernières mesures prises concernant le Covid et qu’il n’en sera pas de même quand seront prises les mesures de réouverture dans les semaines et les mois qui viennent.

Vous trouverez dans la pièce jointe les courbes habituelles. Jusqu’au début avril, et grâce aux moyennes effectuées sur les 7 derniers jours, ces courbes présentaient une propriété de continuité visuelle esthétiquement satisfaisante (ça, c’est des maths !). Seule la courbe des cas ne possède pas cette propriété et c’est pour ça que je vous la montre très rarement.

Cette propriété s’estompe depuis 2 semaines sans que je sache expliquer pourquoi. Difficile dans ces conditions d’estimer si une courbe monte encore ou descend déjà. Regardez-les et faites vous une idée personnelle.

Le confinement général ne fera sentir ses effets qu’a partir du début de la semaine prochaine.

Enfin, vous verrez la courbe promise lundi montrant la variation du nombre de vaccinés prolongée par une anticipation jusqu’au 28 mai calculée en tenant compte du rythme des premières doses injectées. Elle possède enfin toutes les propriétés de continuité visuelle requises pour satisfaire mon sens de l’esthétique et, je l’espère, le vôtre.

A suivre…

Fichier pdf :