Dimanche 14 mars 2021

En milieu de semaine, un nombre croissant de pays (Danemark, Islande, Norvège et quelques autres) ont annoncé que, « par précaution », ils suspendaient l’usage du vaccin Astra Zeneca car un petit nombre de vaccinés faisaient des thromboses et qu’il y avait eu un cas mortel au Danemark. La France a annoncé qu’elle avait aussi constaté des thromboses mais qu’elle continuait à utiliser le vaccin incriminé.

Pauvre vaccin. Il avait déjà du plomb dans l’aile car il y avait eu quelques couacs dans la réalisation des essais de phase 3 avec une erreur dans l’administration des doses, des valeurs de l’efficacité un peu floue, et un nombre insuffisant de personnes de plus de 65 ans.

Mais nous n’en sommes plus à la phase des essais concernant 30 ou 40 000 personnes mais à celle d’une vaccination de masse. Plusieurs millions d’Anglais ont reçu une ou deux doses avec un délai pouvant aller jusqu’à 12 semaines entre les deux doses. Ils n’ont pas signalés d’effets anormaux.

Vous vous doutez que je n’ai aucun intérêt personnel ou financier pour défendre ce vaccin qui, c’est indiscutable, est globalement moins efficace que le Pfizer ou le Moderna (pour en savoir plus sur son efficacité, lisez https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/650-covid-19-vaccine-astrazeneca).

Mais, en un an, le coronavirus a tué plus de 2,5 millions de personnes dans le monde. Depuis 2 mois, on a la chance incroyable d’avoir plusieurs vaccins à notre disposition qui vont permettre de sauver des vies.

Et voilà que l’on fait la fine bouche. Un mort au Danemark chez un vacciné ! ! ! Comment est-ce possible ? Il passera beaucoup d’eau sous les ponts de Copenhague avant que l’on puisse établir un lien de cause à effet entre les deux événements… En attendant, on suspend les vaccinations… Mais qui a calculé combien des personnes avaient déjà été « sauvées » grâce à la vaccination et combien on en condamne en ralentissant la vaccination ? Ça s’appelle la balance bénéfice/risque. Et c’est uniquement sur ce critère que l’on doit prendre des décisions.

Un petit calcul pour terminer. Sur une pathologie plus répandue que les thromboses.

Tous les jours en France, parmi les 70 millions de Français, 400 personnes meurent d’un accident cardiovasculaire. A ce jour, plus de 4 millions de Français ont reçu une première dose de vaccin. Une simple « règle de trois » me permet d’affirmer que, statistiquement, parmi ces 4 millions de vaccinés, il va y avoir, en moyenne, 400 * 4 / 70 = 23 morts par jour d’un accident vasculaire cérébral ! Et personne ne cherchera à établir un lien avec le vaccin. A juste raison.

Sur le sujet de la suspension de la vaccination avec Astra Zeneca, vous pourrez lire dans la pièce jointe un article que j’ai trouvé sur le site du Figaro. Je vous le mets en entier car il est court (une seule page), simple, et factuel.

 Vous retrouverez dans la pièce jointe les courbes habituelles et la remontée inquiétante des entrées en réanimations. Les autres signaux restent élevés, mais supportables.

Enfin, vous avez peut-être noté cette semaine l’autorisation par l’Agence Européenne du Médicament du vaccin Janssen réalisé par l’entreprise Johnson & Johnson. C’est un vaccin  » classique  » qui n’utilise pas l’ARN messager, mais un adénovirus modifié, baptisé Ad26, habituellement responsable d’un rhume bénin chez l’homme. Son intérêt est considérable car il est administré en une seule dose, se conserve au réfrigérateur et est moins cher que le Pfizer. Encore faudra-t-il, comme pour les autres vaccins, en avoir beaucoup.

Je vous mets dans une autre pièce jointe l’intégralité d’un article paru dans Le Monde du vendredi 12 mars et qui raconte l’histoire de la gestation de ce vaccin (4 pages). C’est assez peu technique donc très accessible. Si vous avez du temps, n’hésitez pas.