Dimanche 13 décembre 2020

La semaine dernière, j’avais laissé entrevoir (avec une prudence de sioux) une remontée de l’épidémie en milieu de semaine. En effet le nombre de cas progresse doucement (en moyenne hebdomadaire) depuis mardi. L’évolution est beaucoup moins nette pour les hospitalisations avec un magnifique plateau et une très légère remontée en fin de semaine. Les Français avaient sans doute déjà pris des libertés et anticipé l’assouplissement des mesures de confinement du 28 novembre. Vous verrez dans la pièce jointe la courbe des cas et des hospitalisations.

Pour épaissir le document et pour vous « distraire » un peu, je compare l’épidémie à un réacteur nucléaire. Je vous reparle du R effectif pour refaire l’histoire de l’épidémie en France. Et j’essaie de lire dans une boule de cristal (modèle ci-dessous) pour prédire l’avenir.

Par ailleurs, les infos télé ont fait cette semaine un reportage sur des amateurs qui exploitent les données relatives au Covid. Voilà des liens vers deux sites qui font des courbes beaucoup plus jolies que les miennes.

 

A suivre…

Fichier pdf :