ACCORDS DE TROIS NOTES

Construction

Il existe six accords classiques de trois notes qui peuvent être répartis en trois doublets dont l’importance musicale et la sensation d’harmonie sont décroissantes.

  1. L’accord majeur et l’accord mineur.
  2. Les accords de quinte diminuée et de quinte augmentée.
  3. Les accords de quatrième suspendue et de seconde suspendue.

Les schémas ci-dessous montrent la construction des quatre premiers accords.

Il est visuellement évident que ces 4 accords correspondent aux 4 façons d’ajouter deux tierces mineures ou majeures : m + m, m + M, M + m, M + M.

Les accords suspendus sont construits en diminuant la tierce mineure d’un accord mineur ou en augmentant la tierce mineure d’un accord majeur.

L’intervalle de seconde (1 Ton) qui apparait dans les deux cas n’est pas très harmonieux. Ces deux accords sont essentiellement des accords de passage conduisant à l’accord majeur.

Par exemple, de nombreux morceaux de musique d’église se terminent par la succession Do4sus-Do-Do2sus-Do. Dans cette suite d’accord, seule la note du milieu change : Fa – Mi – Ré – Mi.

On est très proche de la succession beaucoup plus classique des accords de Fa Do Sol Do.

La note Fa est en effet contenue dans l’accord de Do4sus et le Ré de l’accord de Do2sus est à la tierce du Sol.

Ces accords « dissonants » sont également utilisés dans la musique de jazz.

On remarque en passant que, si on augmente la seconde d’une octave (2 + 12 = 14), l’accord de seconde suspendue devient une suite de deux quintes. De la même façon, si l’on diminue la quatrième d’une octave, l’accord de quatrième suspendue devient également une suite de deux quintes.

Visualisation au clavier

Nous illustrons les quatre accords principaux sur un clavier (cliquer dessus pour écouter en boucle les notes et l’accord ; cliquer de nouveau pour arrêter).

Accord mineur : 4  3

Cet accord est musicalement fondamental en mode majeur.

Do majeur

Abréviation : Do 
album-art

00:00
album-art

00:00

Accord mineur : 3  4

Cet accord est musicalement fondamental en mode mineur.

Do mineur

Abréviation : Do m
album-art

00:00

Quinte augmentée : 4  4

 Do (majeur) quinte augmentée

Abréviation : Do 5+
album-art

00:00

Si on ajoute encore une tierce majeure au Sol#, on arrive sur le Do à l’octave. On en déduit que les accords de Do 5+, Mi 5+ et Sol# 5+ sont formés des mêmes notes bien qu’ils n’aient pas la même signification musicale.

Quinte diminuée : 3  3

Do (mineur) quinte diminuée

Abréviation : Do 5-
album-art

00:00
album-art

00:00

L’abréviation que nous utilisons pour les accords majeur et mineur est quasiment universelle (à ma connaissance).

Pour les deux autres, 5+ est parfois remplacé par 5#, #5, « aug » ou simplement « + », et 5- est remplacé par 5♭ ,♭5, « dim », ou « – ».

Pour l’accord de quinte diminuée, le « m » est toujours escamoté et on trouve parfois la notation minimaliste Do° (dont on cherche vainement la logique).

Conclusion

Notre étude montre que les quatre accords de 3 notes les plus importants correspondent aux quatre façons d’associer deux tierces majeures ou mineures. Les deux derniers accords (d’utilisation peu fréquente) peuvent être vus comme une suite de deux quintes avec la fondamentale placée sur la deuxième note pour l’accord de 4ème suspendue. Il me semble que l’on a gagné en simplicité par rapport à l’approche traditionnelle. Mais on a évidemment perdu en « logique » musicale. Pour les accords de 4 et 5 notes, nous allons donc inverser notre approche et construire de façon systématique et exhaustive les ensembles de 3 ou 4 tierces.