ACCORDS DE CINQ NOTES
Si on ajoute encore une tierce aux accords de quatre notes, il est clair que l’on va dépasser l’octave. On a vu en effet que trois tierces majeures successives valaient déjà une octave, de même que quatre tierces mineures.
Cependant, il existe des accords de Do neuvième qui font intervenir le Ré de l’octave supérieure et des accords de Do neuvième diminuée ou augmentée qui utilisent le Ré♭ ou le Ré #.
Nous allons procéder de façon systématique en collant bout à bout deux accords de trois notes.

On supprime les accords comportant une suite de trois tierces majeures ainsi que celui constitué de quatre tierces mineures (caractères gris) qui sont des accords de 4 notes.
Il reste donc six accords de neuvième, deux accords de neuvième augmentée et quatre de neuvième diminuée, soit douze accords de neuvième en tout.
Pour une approche classique, le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_cinq_notes m’a fourni les informations les plus facilement accessibles au profane.
Les accords sont construits en utilisant les intervalles classiques de tierce, de quinte, de septième et de neuvième. On obtient ainsi dix accords classés de la première à la dixième espèce.
Nous regroupons tous ces résultats dans les tableaux ci-dessous.
Nous indiquons d’abord quel accord de quatre notes est à la base de l’accord de neuvième. Nous donnons ensuite l’accord de neuvième, son abréviation, et son espèce que nous utilisons pour classer les éléments de ce tableau.

Fort logiquement, les accords de la première à la quatrième espèce sont construits sur des accords mineurs ou majeurs. Mais on retrouve aussi cette base sur les accords de 6ème, 7ème et 9ème espèce, ce qui est nettement moins logique.

L’accord de Do m 7 5- (9) n’appartient à aucune espèce, ce qui est extrêmement curieux car il ne comporte qu’un seul frottement entre le Mi♭ et le Ré (à l’octave).

Les accords de 7ème et 9ème espèce comportent deux frottements, de même que l’accord non répertorié (Do 7M 5+).
On constate que les deux logiques de construction conduisent pratiquement aux mêmes accords (heureusement). Cependant, le classement classique de la 1ère à la 10ème espèce comporte une part d’arbitraire basée sur la fréquence musicale des accords alors que la construction à base de tierce est systématique et produit deux accords tout à fait « audibles ».
Vous pouvez maintenant écouter ces 12 accords.